Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUEULE CASSEE !!
12 avril 2013

Palais quand tu nous tiens...

Bonjour à tous!

Bien bien bien...ce matin je suis donc retournée chez mon ortho, vous vous souvenez pour cette barre palatine!

Pour commencer, comparé à lundi, il était beaucoup plus gracieux et surtout ouvert au dialogue!! Quel girouette c'est terrible!!!

J'en ai donc profité pour lui poser pleins de questions et lui dire ce qui me passait par la tête..

Il me demande si tout va bien et si je n'ai pas de problèmes particuliers depuis lundi et là...je m'effondre!! Je vis très mal le fait d'avoir cet appareil dentaire..je m'étais fait une idée de ce truc et était persuadée que je le supporterais mieux que le disjoncteur palatin mais que nenni!! Je vois cet alignement qui n'en est pas un de dents en bas accentué par l'appareil, cette canine qui est très en avant et cette molaire "dent de lait" qui dévie pas mal de chose et ça me démoralise..je sais très bien que ce n'est pas - plus - définitif mais quand même, l'image que je renvoie dans ce miroir est pire (à mon sens) qu'avant de commencer tout ça!!
Je sais aussi que les changements vont se faire et que mes dents vont se mettre en vrac avant de s'aligner mais j'ai du mal avec ce que je vois en ce moment..

J'ai déjà passer plusieurs étapes et j'en suis à la moitié mais est ce que ce n'est pas ça justement..beaucoup de changements en peu de temps et du coup, psychologiquement je satures..peut-être bien..?!

En tous cas, il était à l'écoute et j'ai trouvé ça rassurant. Enlever cette molaire "dent de lait"  et mettre un implant permettra de gagner de la place (forcément) et de laisser les dents reprendre leur position originale, laisser le temps faire son travail et surtout ne pas hésiter à dire quand ça ne va pas.."ouais encore faut-il qu'il soit à l'écoute ce jour-là!!!!!" 

"Rassurez-vous - ou pas - plusieurs personnes ont des pathologies plus difficiles que la vôtre et on a toujours réussi à faire que la dentition soit normale. Le corps est malléable et on peut en faire ce qu'on veut (quoi qu'on en pense). Je travaille avec un pro du bistouri qui a des doigts en or et je peux vous assurer que vos dents se toucheront toutes!"

Je suis dans le cas entouré en rouge...avec un peu plus de soucis à cause de ma canine et "molaire dent de lait"

avant-apres11 

En effet, quand je gratte un peu, je me rends compte qu'il y a des personnes avec une dentition catastrophique mais à qui on a pu rendre une bouche "regardable":

orthodontie_42074

appareil-orthodontique

Plutôt rassurant (toujours rassurant évidemment) mais il faut que les choses se fassent forcément et j'aimerais que ça aille plus vite..seulement voilà, j'ai 36 ans cette année et mes dents ne sont pas du beurre! Elles sont ancrées depuis toutes ces années et pour les faire bouger..ben faut s'accrocher dur dur!!!

Bon, une fois les sanglots ravalés et les joues sèches, il me fait assoir sur son fauteuil. Un tour d'horizon, il lime la braquette sur la canine gauche inférieure qui me colle des aphtes et me laboure la lèvre puis s'apprête à me mettre la fameuse barre.

"Pourquoi devez-vous mettre ça? (il me l'a déjà dit mais si je pouvais éviter d'avoir ce truc ça m'arrangerait franchement! lol)"

images

"Je la met par précaution, étant donné qu'on vous a opéré pour élargir votre palais, je veux m'assurer que ça ne va pas tout s'écroulé et ainsi avec cette barre palatine, on garde l'écartement post-op..vous comprenez?" 

"Oui oui bien seulement je veux être sure qu'elle sera bien collée à mon palais pour pas me retrouver avec un ennui terrible pour manger et parler.."

"Non vous inquiétez pas, et si vraiment ça ne va pas, on se revoit dans 5 semaine, à ce moment-là, on peut toujours changer de formule et mettre une voûte palatine que vous ne porterez que la nuit..il faut voir dans le temps.."

voute_palatine

Ok en attendant, me voilà avec de nouveau de la ferraille dans la bouche..mais c'est pas si pire..je dis bien "pas si pire" j'ai pas dis que ça me dérangeais pas mais c'est beaucoup moins pénible que le disjoncteur palatin et pour parler, j'ai pas l'air d'une demeurée..lol

2013-04-12 13

Ceci étant, je lui ai fais part du fait que ma langue était constamment en position haute, il a "sauté" de joie car, une fois de plus, aucun patient ne lui avait parlé de la lange. Les gens restent concentrés sur leurs dents (ce qui est normal mais le reste à son importance). Mais il était ravi que la mienne soit a sa position normale.

Voilà, je suis ressortie de chez lui un peu soulagée en me disant que de toutes façons, je n’ai pas le choix que d’attendre et laisser le temps faire son travail !!

Mais il n'empêche que le moral est dans les chaussettes...

Rendez-vous dans 5 semaines, le 13 Mai !

A suivre..

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,et bon courage ! Cela fait juste 1 semaine que je viens de me faire opérer et j ai le disjoncteur dans le palais pour 3 mois et c est galère je l avoue! Et après j ai la pose d un appareil linguale haut et bas pour 15 mois et après encore une opération c est a peu près comme vous ! Il faut avoir de la patience et du courage! Bonne continuation
C
Bravo !<br /> <br /> détermination, persévérance, courage, votre expérience est un bel exemple.<br /> <br /> le plus dur semble avoir été vécu, je dirais donc que le meilleur est à venir!<br /> <br /> <br /> <br /> (c'était une petite visite impromptue au détour hasardeux d'une page web)
GUEULE CASSEE !!
Publicité
GUEULE CASSEE !!
  • L'expérience d'une chirurgie maxillo-faciale adulte..au fil des semaines afin de permettre un partage sans retenue avec des personnes vivant ou s'apprêtant à vivre une expérience similaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 234
Publicité